La publication de la norme sur la sécurité au travail est attendue pour octobre 2016

By admin / In Sécurité et santé au travail / 0 Comments

ISO 45001 – la première norme ISO sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail – franchit une nouvelle étape en vue de sa publication après une importante réunion du comité cette semaine.

Chaque année, plus de 2,3 millions de personnes perdent la vie des suites de blessures et maladies liées au travail, auxquelles viennent s’ajouter plus de 300 millions de blessés*.

ISO 45001, qui énonce les exigences applicables aux systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, s’inspire de la norme OHSAS 18001. Elle est destinée à aider les entreprises et les organisations dans le monde entier à protéger la santé et assurer la sécurité des personnes qu’elles emploient.

Cette semaine, des représentants du comité technique qui élabore cette norme, comprenant des experts et des personnalités majeures de l’ISO et de l’Organisation internationale du travail (OIT), se sont réunis à Genève pour passer en revue les observations et les questions soulevées lors de la consultation intervenue au stade comité (CD) de son processus d’élaboration.

Maintenant que ces questions ont été résolues et que le texte a été amélioré, cette norme peut désormais passer au stade de projet de Norme internationale (DIS), le stade enquête qui précède sa publication.

Kevin McKinley, le Secrétaire général par intérim de l’ISO, estime qu’il s’agit d’une avancée positive car la norme offrira à terme un outil très utile pour aider les organisations à préserver des vies, protéger la santé et assurer la sécurité des personnes qu’elles emploient.

« La santé et la sécurité des travailleurs est une question fondamentale pour toutes les organisations. Les travaux de l’ISO dans ce domaine représentent un important complément aux normes internationales du travail de l’OIT.

« L’élaboration de la norme ISO 45001, en s’appuyant sur les mécanismes de l’OIT et les mécanismes nationaux existants en vue de renforcer de la protection des travailleurs, a suscité un intérêt très marqué. En atteste le nombre élevé d’observations qui ont été soumises. Nous nous réjouissons qu’à l’issue de cette réunion, nous ayons fait un pas de plus en vue de sa publication » conclut Kevin McKinley.

Sandra Polaski, la Directrice générale adjointe pour les politiques de l’OIT, a pour sa part souligné qu’« il est essentiel que cette norme ISO, portant sur un sujet aussi important, soutienne les politiques publiques et les principes reconnus au niveau mondial qui fournissent déjà des principes directeurs au niveau national et sur les lieux de travail. De nombreux pays ont officiellement ratifié et accepté les principes de la santé et la sécurité au travail admis au plan international qui sont inscrits dans les normes internationales du travail de l’OIT et dans les principes directeurs concernant les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail adoptés par les 185 pays membres de l’OIT représentés par les gouvernements et par les organisations d’employeurs et de travailleurs ».

La présence de l’OIT lors de cette réunion avait pour objectif principal d’apporter son aide à l’ISO dans l’élaboration de cette norme en vue de parvenir à un résultat qui soit cohérent avec les normes internationales du travail et les principes directeurs couvrant cette question.

La publication d’ISO 45001 est attendue pour octobre 2016.